AGISSONS !!!

ESPÈCES MENACÉES

« 1 espèce sur 1000 disparaît chaque année »

 


La biodiversité, c’est-à-dire la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes connaît une érosion sans précédent.

Ainsi, les espèces disparaissent à un rythme mille fois supérieur au taux d’extinction naturel et cette crise d’extinction sans précédent est due à l’activité directe ou indirecte des hommes.

L’indice planète vivante qui estime les effectifs de certaines populations d’animaux dans les forêts, dans les océans et côtes et dans les eaux douces, s’est réduit de 30% depuis les années 1970 .

Destruction et fragmentation des habitats, surexploitation par la récolte, la chasse, la pêche et le commerce, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changements climatiques, pollution et gaspillage sont leurs principales causes de disparition.

A travers ses programmes de conservation des habitats dans les 235 écorégions du monde, le WWF nourrit l’ambition de conserver plus de 85% de la diversité biologique sur terre.

Souce WWF France

http://www.wwf.fr/



La liste rouge des oiseaux menacés s'allonge


La dernière liste rouge de l' UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) s'allonge et compte malheureusement plus d'espèces d'oiseaux menacées qu' auparavant...

La dernière évaluation mondiale des oiseaux menacés révèle en effet qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus d'espèces menacées de façon critique : les scientifiques ont dénombrés pas moins de 1227 espèces d'oiseaux globalement menacées d'extinction, cela représente environ 12 % de la population mondiale d'oiseaux. Parmi elles 192 espèces sont particulièrement en danger critique d'extinction comme par exemple l'espèce de colibri (Eriocnemis isabellae) dont l'habitat naturel se réduit aujourd'hui à moins de 1 200 ha de forêt tropicale dans le sud-ouest de la Colombie. 8 % de son habitat naturel disparaissent chaque année du fait des plantations de coca.

 

Source: BBC news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :