Coup de filet

Publié le par LPO MONTIGNY

Douze chasseurs interpellés pour avoir braconné et tué des espèces potégées

   photo article vdn

 

Fin décembre, douze chasseurs ont été interpellés et neuf fusils saisis lorsd'une chasse que l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a qualifiée de « carnage ». ...

Les chasseurs s'étaient postés sur le littoral, entre Loon-Plage et Grand-Fort-Philippe.

Profitant d'une nuit claire, ils avaient disposé des canards appelants au sol pour attirer

leurs congénères sauvages. Ils ont ensuite tiré sans distinction sur les espèces migratrices, des canards siffleurs et des oies rieuses, entre autres.

Si la chasse de nuit au gibier d'eau n'est pas interdite, elle n'est autorisée qu'à partir de huttes enregistrées par l'administration. Ce n'était évidemment pas le cas pour les braconniers interpellés.

Plus grave, selon les agents assermentés de l'ONCFS, les braconniers ont abattu « sans vergogne » des espèces protégées comme les bernaches cravants et les courlis cendrés.

« Lors des différentes interpellations, nombre de ces chasseurs tentèrent pour les uns de dissimuler le gibier tué en abondance, pour d'autres de prendre la fuite, ou de cacher leurs armes, munitions et vêtements de chasse dans les roches. Et de venir se confondre avec les pêcheurs », relatent les agents.

En plus des fusils, le gibier d'eau a été saisi. Une procédure judiciaire a été transmise au parquet de Dunkerque. Les braconniers risquent des peines d'amende de 1 500 euros, la confiscation des armes et le retrait du permis de chasser, avec interdiction de le solliciter pendant cinq ans.

Pour avoir tiré des espèces protégées, les sanctions encourues sont une peine d'un an d'emprisonnement et 15 000 euros d'amende.

Source La Voix Du Nord
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article